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L'ELECTROTECHNIQUE
Les moteurs asynchrones triphasés

Généralités :

Ils permettent l'entrainement du compresseur par exemple. Ils sont généralement utilisés quand le couple de démarrage doit être important. Ces moteurs sont composés de 3 enroulements identiques dont on peut choisir le couplage en fonction du réseau. Ces 2 couplages sont étoile ou triangle. Commençons par étudier la plaque signalétique d'un moteur triphasé.

Plaque signalétique :


Interressons nous à présent à la plaque à bornes du moteur.

Plaque à bornes :

En testant la continuité entre les 6 bornes, on retrouve la disposition des enroulements. On a 3 enroulements, le premier entre U1 et V2, le second entre V1 et W2 et le dernier entre W1 et U2.
En regardant la première colone de la plaque signalétique, on remarque que le moteur peut etre alimenté en 220V ou 380V et 230V ou 400V et 240V ou 415V. Une restriction s'impose, il doit s'agir de tension triphasée. Autrement dit, il s'agit d'un moteur 230V/400V.
230V triphasé, c'est la tension supportée par 1 enroulement.
400V triphasé, c'est la tension supportée par 2 enroulements.

En fonction du réseau, il faudra choisir un couplage permettant d'obtenir ces tensions.

Couplage triangle :

Les enroulements sont disposés en triangle. Un enroulement supporte la tension triphasée. Il est traversé par une intensitée égale à :

Il faut raccorder U1 avec U2, V1 avec V2 et W1 avec W2. pour cela nous disposons de barrettes de couplage. En les disposant verticalement, on réalise les connexions souhaitées.

Couplage étoile :

Les enroulements sont disposés en étoile. Deux enroulements supportent la tension triphasée. Un enroulement est traversé par une intensitée égale à I. Il supporte une tension égale à :

Il faut raccorder U2 avec V2 et W2. Pour cela nous disposons de barrettes de couplage. En les disposant horizontalement, on réalise les connexions souhaitées.

Exemple :

Sur un réseau 230/400V 50Hz, on doit coupler le moteur dont la palque signalétique est la suivante :

Nous avons surligné les tensions du réseau sur la plaque signalétique du moteur. Sur un réseau 230/400V, 400V correspond à la tension triphasée, il faudra donc choisir un couplage étoile symbolisé par le symbole Y. Dans ce cas, le moteur aura une intensité nominale de 1,9A. C'est à cette valeur que nous réglerons le relais thermique du moteur. 3 fusibles AM 4A permettraient de protèger ce moteur contre les courts-circuit.

 

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