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Les moteurs asynchrones triphasés |
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Ils
permettent
l'entrainement
du compresseur
par exemple.
Ils sont
généralement
utilisés
quand
le couple
de démarrage
doit être
important.
Ces moteurs
sont composés
de 3 enroulements
identiques
dont on
peut choisir
le couplage
en fonction
du réseau.
Ces 2
couplages
sont étoile
ou triangle.
Commençons
par étudier
la plaque
signalétique
d'un moteur
triphasé.

Interressons
nous à
présent
à
la plaque
à
bornes
du moteur.

En
testant
la continuité
entre
les 6
bornes,
on retrouve
la disposition
des enroulements.
On a 3
enroulements,
le premier
entre
U1 et
V2, le
second
entre
V1 et
W2 et
le dernier
entre
W1 et
U2.
En regardant
la première
colone
de la
plaque
signalétique,
on remarque
que le
moteur
peut etre
alimenté
en 220V
ou 380V
et 230V
ou 400V
et 240V
ou 415V.
Une restriction
s'impose,
il doit
s'agir
de tension
triphasée.
Autrement
dit, il
s'agit
d'un moteur
230V/400V.
230V triphasé,
c'est
la tension
supportée
par 1
enroulement.
400V triphasé,
c'est
la tension
supportée
par 2
enroulements.
En
fonction
du réseau,
il faudra
choisir
un couplage
permettant
d'obtenir
ces tensions.

Les
enroulements
sont disposés
en triangle.
Un enroulement
supporte
la tension
triphasée.
Il est
traversé
par une
intensitée
égale
à
:
Il faut
raccorder
U1 avec
U2, V1
avec V2
et W1
avec W2.
pour cela
nous disposons
de barrettes
de couplage.
En les
disposant
verticalement,
on réalise
les connexions
souhaitées.


Les
enroulements
sont disposés
en étoile.
Deux enroulements
supportent la
tension triphasée.
Un enroulement
est traversé
par une intensitée
égale
à I.
Il supporte
une tension
égale
à :

Il faut raccorder
U2 avec V2 et
W2. Pour cela
nous disposons
de barrettes
de couplage.
En les disposant
horizontalement,
on réalise
les connexions
souhaitées.

Sur
un réseau
230/400V 50Hz,
on doit coupler
le moteur dont
la palque signalétique
est la suivante
:

Nous
avons surligné
les tensions
du réseau
sur la plaque
signalétique
du moteur. Sur
un réseau
230/400V, 400V
correspond à
la tension triphasée,
il faudra donc
choisir un couplage
étoile
symbolisé
par le symbole
Y. Dans ce cas,
le moteur aura
une intensité
nominale de
1,9A. C'est
à cette
valeur que nous
réglerons
le relais thermique
du moteur. 3
fusibles AM
4A permettraient
de protèger
ce moteur contre
les courts-circuit.
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